Au début de l’été 2017, le cabinet de conseil 7th Degree Consulting a réalisé une enquête sur les PME innovantes en France. Elle portait plus spécifiquement sur la manière dont ces entreprises financent leurs projets de recherche et développement et sur la place des aides publiques dans le financement de l’innovation.

 

Plusieurs constats ressortent :
                                                      
                                
  • Le crédit d’impôt recherche est plébiscité par les entrepreneurs:  Le crédit d’impôt recherche (CIR) est de loin l’outil le plus utilisé par les dirigeants d’entreprise pour financer leurs projets innovants. Les entreprises ont pleinement conscience des avantages de ce dispositif puisque plus de 85% des chefs d’entreprise consultés ont déclaré avoir demandé à bénéficier du crédit d’impôt recherche en 2017.
  • BpiFrance partenaire principal des entreprises innovantes : Pour mener à bien leurs multiples projets, les entreprises sollicitées ont été nombreuses à se tourner vers la BPI en 2016. C’est ainsi que près de 65% des chefs d’entreprises ont demandé une aide de la BPI pour les aider à financer leurs projets innovants. En 2017, le Prêt à Taux Zéro représentait  ainsi 95% des formes d’aides publiques reçues par les entreprises consultées.

 

 

 

  • Dépassement budgétaire et des calendriers prévisionnels : Sur le plan de la gestion des projets de Recherche et de Développement, près de 45% des chefs d’entreprise ont reconnu avoir constaté des écarts significatifs entre les budgets prévisionnels et les dépenses réelles. Cela s’explique le plus souvent par une planification insuffisante et un manque de mise en place d’outils de reporting. Il est également intéressant de souligner que les écarts budgétaires concernent essentiellement les petites entreprises (14%). De la même manière, 45% des entreprises estime avoir eu besoin des dépassements de délais sur la réalisation de leurs projets de R&D.

 

  • Sur le plan industriel et commercial, les entreprises se déclarent avoir du mal à évaluer le temps nécessaire pour commercialiser un produit issu d’un projet de R&D. Ainsi, plus de 55% des entrepreneurs interrogés ont estimé que la commercialisation d’un projet avait pris plus de temps que ce qu’ils avaient initialement prévu.

 

  • 12% des sociétés rencontre des problèmes de reporting financier auprès de leurs actionnaires, notamment lors des rapports annuels et 36% des entreprises reconnaissent avoir des problèmes récurrents de trésorerie.

 

Méthodologie de l’étude

Pour élaborer son étude sur le financement des PME françaises, 7th Degree Consulting a interrogé 123 dirigeants d’entreprise pendant plus de deux mois. Les entreprises interrogées avaient au moins un an d’existence en 2017 et leur chiffre d’affaires allait de cent mille euros  à plus de dix millions d’euros. Plus de 63% des entreprises interrogées avaient obtenues le statut de JEI et 66% d’entre elles avaient au moins effectue une levée de fond depuis leur création.

L’étude a été réalisée en deux temps : un questionnaire auto-administré sur le financement des entreprises a été d’abord envoyé à plusieurs centaines d’entreprises françaises de taille moyenne. Les dirigeants des entreprises qui ont répondu ont ensuite été interrogé par téléphone sur les difficultés qu’ils ont rencontré lors de leurs projets de R&D.

 

A propos de 7th Degree Consulting

7th Degree Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises innovantes. Avec des bureaux à Paris, Londres et Luxembourg, les consultants  de 7th Degree Consulting aident les PME européennes à trouver des financements pour leurs projets. Les consultants de 7th Degree Consulting possèdent une solide connaissance des enjeux liés au financement de l’innovation dans les entreprises innovantes.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise des consultants de 7th Degree Consulting ou mettre en place l’approche BPM dans votre entreprise ? Vous pouvez nous contacter directement.

Contact : Pierre MICHEA 06 45 80 56 34 

pierre.michea@7thdegreeconsulting.eu

Share This